Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La Naturopathie

« Que ton alimentation soit ta première médecine ». Hippocrate

"

La Naturopathie c’est quoi exactement ?

La naturopathie est une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C). Ce n’est donc pas une pratique à la mode qui existe depuis peu !

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle et non conventionnelle, derrière la médecine chinoise et ayurvédique. Ha oui quand même c’est du sérieux !

L’OMS définit la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Sa philosophie

Contrairement à la médecine dite conventionnelle, qui soigne les symptômes, cette thérapie holistique cherche à identifier les causes sous-jacentes des troubles. Elle fait ensuite appel au pouvoir de guérison de la nature pour aider l’organisme à les combattre. Ainsi, la naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle mais elle peut intervenir en complément d’un traitement.

Inspirés de la philosophie hippocratique, les 5 piliers fondamentaux sur lesquels elle repose sont les suivants :

«PRIMUM NON NOCERE » : d’abord ne pas nuire

Reconnu comme le « père » de la médecine occidentale, Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».

« VIS MEDICATIX NATURAE » : la nature recèle son propre pouvoir de guérison

En bonne santé, un corps possède une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé.

« TOLLE CAUSAM » : découvrir et traiter la cause

Il s’agit ici d’identifier la cause première (remonter à la cause de la cause) à l’origine du mal-être et de la traiter pour rétablir l’équilibre naturel.

« DEINDE PURGARE » : ensuite purifier l’organisme

La naturopathie encourage la détoxification de l’organisme afin de le purifier. Pour éliminer les surcharges toxiniques, il est alors nécessaire d’optimiser le fonctionnement des émonctoires (foie, intestins, poumons, reins, peau…).

« DOCERE » : enseigner

Le naturopathe enseigne à son consultant les règles de fonctionnement de son corps (au niveau des plans : physique, mental, émotionnel et spirituel) afin qu’il puisse apprendre à en prendre soin de façon naturelle.

La Naturopathie vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.

Les 5 piliers de la Naturopathie

L’HOLISME : prendre en charge la personne dans la globalité de l’être

LE CAUSALISME : la recherche de la cause profonde de nos maladies

LE VITALISME : la puissance naturelle propre à la vie appelée « Force Vitale »

L’HYGIENISME : c’est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé et de facteurs de santé, comme l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme travail/loisirs/repos.

L’HUMORISME : l’équilibre des liquides circulants dans le corps

Quels sont ses techniques ?

La Naturopathie englobe 10 techniques dont 3 majeures qui sont :

  • L’alimentation : vers une alimentation plus saine
  • L’exercice physique : point de vie sans mouvement
  • La psycho-relaxation : relaxation, gestion du stress et des émotions

 

 

Puis viennent se rajouter 7 techniques mineures :

  • L’hydrologie : utiliser les propriétés de l’eau par le biais de douches, bains, sauna, hammam, thalassothérapie ou encore l’argile
  • Les techniques manuelles : massages bien-être, drainage lymphatique
  • Les techniques réflexes : réflexologie plantaire / palmaire / auriculaire
  • La phyto-aromatologie : le pouvoir bienfaisant des plantes par le biais des bourgeons de plantes, des huiles essentielles, des plantes séchées ou encore des Fleurs de Bach
  • Les techniques respiratoires : le pouvoir de la maîtrise du souffle sur notre santé
  • Les techniques énergétiques : magnétisme, lithothérapie
  • Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs (chromatologie), des rayonnements solaires ou des sons (musiques)

Pourquoi consulter ?

On peut consulter un Naturopathe à n’importe quel moment de sa vie ! De façon préventive, pour conserver un bon état de santé, pour améliorer son hygiène de vie mais aussi pour les troubles qui gâchent le quotidien. La Naturopathie s’adresse à tous, à tout âge : femmes, hommes, enfants, adolescents, actifs, seniors.

Mise en garde : Le praticien de santé naturopathe ne se substitue pas à la médecine allopathique, et à aucun moment il ne vous sera conseillé d’arrêter votre traitement en cours quel qu’il soit. Il n’y a aucune prescription de médicaments car aucun diagnostic n’est réalisé dans le cadre de la consultation, c’est le rôle du médecin.

Mieux gérer ses problèmes chroniques

Comme les allergies, les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, lourdeurs…) ou les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné) 

Appréhender plus sereinement les changements hormonaux

Arrêt de la pilule, grossesse, ménopause…

Diminuer les effets secondaires de certains traitements lourds

Atteindre certains buts personnels

Comme la perte de poids ou la gestion du stress

Aider votre organisme à mieux se défendre

Face aux maladies, en complément de la médecine traditionnelle

Améliorer votre santé et votre bien-être lors de changements importants

Nouveau travail, grossesse, déménagement, séparation, deuil

Comment se déroule une séance ?

Une 1ère consultation naturopathique dure en moyenne 1h30/2h et se décompose ainsi :

– Un temps d’écoute et d’anamnèse (questionnement sur qui vous êtes, vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux…)

– Un examen morphologique

– Un examen iridologique (étude de votre iris)

A l’issue du bilan naturopathique, réalisé grâce à ces 3 temps, je vais élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé que je vous transmets par mail quelques jours plus tard.

Lors du bilan, il s’agit d’évaluer vos « surcharges » et vos « carences ». En fonction de votre terrain et de votre force vitale actuelle disponible, le temps est venu de vous proposer une cure spécifique et adaptée à vos besoins du moment.

Demande d'information

Cathy Douay

Pôle médical Capdevielle

1 Allée Capdevieille

33370 SALLEBOEUF

Contact

contact@cathydouay.com
07 67 60 34 41